Chemise, blouse, t-shirt… : comment choisir le bon haut ?

Élément incontournable d’un look réussi, le haut ne se choisit pas à la légère, et encore moins à la va-vite. Top, débardeur, chemisier, blouse, marinière, t-shirt... découvrez comment assortir votre haut et votre bas sans fashion faux-pas.

Les secrets d’un haut au top

Quelle que soit la circonstance, le haut doit être en harmonie avec le reste de votre tenue. Aussi, vous devez savoir qu’un look réussi est un look équilibré. Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez en premier le bas et construisez votre look autour. Concrètement, voici ce que cela donne :

Vous avez compris le concept, le secret d’un look réussi est de savoir doser !

Mais ce n’est pas tout. Pour que votre haut soit la pièce phare de votre look, vous devez le choisir en fonction de votre morphologie. Et heureusement, il existe un haut idéal pour toutes les silhouettes. Avec ou sans manches, cintrés ou droits, en matière fluide ou épais, court ou long, de couleurs sombres ou pétillantes, à col rond ou à col V, découvrez le vôtre.

Si vous avez une morphologie en A, choisissez des hauts qui ajoutent du volume à vos épaules et votre buste : un shirt col rond avec des froufrous, une chemise avec des manches à volants, un top imprimé ou une blouse imprimée., les hauts avec de fines bretelles et des détails en dentelle, les chemises colorées, les chemisiers femme à manches chauve-souris... De même, les chemises évasées ou de forme trapèze sont vos meilleures amies pour donner de l’équilibre à votre silhouette. Par contre, fuyez les tuniques et autres hauts trop longs ou au contraire trop courts, ainsi que les hauts moulants si vous portez un pantalon large fluide ou un pantalon de survêtement.

Si vous avez une morphologie en V, les matières fluides et les coupes droites sont à privilégier : un top en soie, un chemisier ajusté avec un col mao, une tunique, une blouse à manches longues si vous avez des bras musclés, un top avec fortes bretelles, etc. Les hauts à fines bretelles sont donc à éviter, ainsi que les chemises cintrées, les tops courts, les bustiers…

Si vous avez une morphologie en H, portez des hauts “à matière” : chemise fluide en mousseline de soie à rentrer dans le pantalon, les chemisiers amples avec un décolleté en V profond, les hauts à sequins, à froufrous, à volants et à dentelles... Pour ce type de morpho, les bustiers sont à bannir complètement.

Si vous avez une morphologie en O, les hauts fluides qui épousent vos formes sont vos meilleurs alliés pour un look au top en toute occasion. Si vous êtes complexées, privilégiez les couleurs sombres et unies pour cacher vos rondeurs. À éviter : tout ce qui est court, brillant, à col roulé, à rayures verticales ou horizontales... et les hauts cache-cœurs ou bustiers.

Si vous avez une morphologie en 8, presque tous les hauts mettent en valeur vos courbes généreuses et votre taille marquée. Chemises cintrées, débardeurs à fines bretelles, chemisiers cache-cœur, top avec décolleté en V ou carré... En revanche, évitez tout ce qui est trop ample, trop moulant, trop court, les cols roulés, etc.

Enfin, si vous avez une morphologie en X, portez des hauts ajustés et cintrés, des tops imprimés, des sweats à motifs graphiques...

Comment choisir son haut quand on est un homme ?

Beaucoup de ces messieurs n’accordent pas une attention particulière à leur look… et c’est bien dommage ! En effet, une tenue bien choisie donne une bonne impression de vous et vous mettra physiquement en valeur.

Pour bien choisir votre haut, tenez compte de votre carrure. Ainsi, si vous êtes musclé et carré, les hauts moulants ne sont pas pour vous. En revanche, une chemise en coton avec une coupe ajustée ou une chemise homme cintrée vous iront à merveille.

Si vous êtes grand et mince, vous devez ajouter du volume au niveau des épaules pour harmoniser votre silhouette. Ainsi, privilégiez les cols en V et les motifs : une chemise à carreaux style bûcheron sur un pantalon taille basse vous donnera beaucoup d’allure. Ajoutez un manteau court type bomber ou un pull en grosses mailles à col roulé et vous serez pile dans la tendance. Pour un look formel, choisissez une cravate en maille à bout carré pour ne pas allonger davantage votre silhouette.

Si vous êtes rond, un haut droit sera parfait. Pour ceux qui sont petits, les hauts longs sont à bannir pour ne pas raccourcir les jambes, et ce quelle que soit la carrure. Préférez plutôt les vestes de tailleur pour mettre de la carrure au niveau des épaules.

Astuces pour acheter des hauts seconde main

Acheter d’occasion peut être le bon plan pour s’offrir à prix doux un polo Ralph Lauren, une chemise en coton Pierre Cardin ou une blouse femme avec broderie anglaise signée Comptoir des Cotonniers. À condition de bien s’y connaître pour éviter de se faire avoir.

Ainsi, quand vous achetez d’occasion en ligne :

Si vous recherchez des hauts en bon état pas cher, cliquez ici.

Dans les friperies et les dépôts-ventes :